Le prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH)
Mis à jour le 13/01/2022
Pour alléger la facture de vos travaux d'aménagement ou de réparation de votre logement, vous pouvez demander le Prêt à l'Amélioration de l'Habitat.
Le prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH)
Vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. Vous souhaitez entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique (à l’exclusion des travaux d’entretien : papiers, peintures…).
Quels sont les critères pour obtenir un PAH ?
- Vous devez bénéficier d'une prestation familiale (la prestation accueil du jeune enfant, les allocations familiales, le complément familial, l'allocation logement à caractère familial, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, l'allocation de soutien familial, l'allocation de rentrée scolaire, ou encore l'allocation journalière de présence parentale).
- Vous devez occuper votre logement, en tant que locataire, sous-locataire, occupant de bonne foi, ou propriétaire.
- Vous devez occuper votre logement de façon stable et au titre de votre résidence principale
- Vous devez entreprendre ou faire entreprendre des travaux de réparation, d'assainissement, d'amélioration, d'agrandissement, de division ou d'isolation thermique de votre logement.
A noter
Sont exclus les travaux d'entretien, ceux à caractère luxueux ou destinés à l'achèvement d'une construction neuve.
Montant
Le montant du prêt est plafonné à 1 067,14 euros et ne doit pas dépasser 80 % de vos dépenses engagées. Son taux est de 1 %. Il est remboursable en 36 mensualités au maximum.
Formalités
Vous souhaitez bénéficier du prêt à l'amélioration de l'habitat ?
Pour cela, vous pouvez télécharger la demande de prêt à l'amélioration de l'habitat ci-contre et la retourner à votre caisse de MSA accompagnée du ou des devis détaillés des travaux que vous envisagez d'effectuer.