Lancement du défi agricole de Solidel « J’aime ma terre » par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et marraine de la troisième édition

Mis à jour le 01/03/2022

[28 février 2022] Le 28 février 2022, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, était présente sur le stand de la MSA au Salon de l’Agriculture, pour lancer la troisième édition du défi de Solidel « J’aime ma terre ». Marraine depuis sa première édition en 2019 elle a échangé avec les travailleurs handicapés, adhérents, du réseau Solidel, en présence de Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA et Patricia Coetsier, présidente de Solidel.

Le défi « J’aime ma terre », porté par Solidel, pour l’inclusion des personnes handicapées en milieu rural, a pour objectif de mettre en lumière les savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées agricoles à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain.    

Ce défi est ouvert aux travailleurs handicapés des 270 ESAT et d’EA de rance affiliés au régime agricole MSA (Mutualité sociale agricole). Ces derniers sont invités à se constituer en équipes pour présenter une initiative originale, s’inscrivant dans l’une des trois catégories suivantes : 

  • Méthodes culturales vertueuses  ;
  • Outils et techniques au service de l’Homme  ;
  • Productions atypiques.  


« Solidel peut compter sur moi. » a affirmé Sophie Cluzel. « ‘J’aime ma terre’ est un très beau défi, auquel je suis attachée car il récompense l’excellence et la montée en compétence des personnes en situation de handicap » a déclaré la Secrétaire d’État, marraine du défi pour la quatrième année consécutive.    

 

En savoir plus sur Solidel  

L’association Solidel, créée il y a plus de 30 ans par le Groupe MSA, a pour mission de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur territoire de vie.   Ses missions sont de proposer à ses adhérents un lieu d’échange de pratiques, de valoriser leurs initiatives et de les soutenir grâce à une offre de services adaptée à leurs besoins et ceux des personnes en situation de handicap qu’ils accompagnent.