Déménagement, naissance, perte d'un proche ou séparation : La MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits
Mis à jour le 07/10/2021
[23 février 2021] Aides au logement, prestation d'accueil du jeune enfant, aide au recouvrement des pensions alimentaires, allocation veuvage ou retraite de réversion… La crise sociale, consécutive à la crise sanitaire, exige plus que jamais de rappeler aux populations agricoles et rurales leurs droits sociaux. Ainsi, depuis le mois de septembre, la MSA mène une campagne sur le non-recours aux droits et invite ses adhérents et leurs familles à solliciter les prestations auxquelles ils peuvent prétendre.
Déménagement, naissance, perte d'un proche ou séparation : La MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits
Aides au logement et prime de déménagement
La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) pour les jeunes parents
Aides en cas de séparation
L'allocation veuvage ou la retraite de réversion en cas de décès du conjoint
Pour se renseigner ou bénéficier d'une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse d'affiliation ou à se connecter sur le site alpesdunord.msa.fr et à se rendre dans « Mon espace privé ».
Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,5 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d'exploitations, d'entreprises, de coopératives et d'organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d'œuvre.