Développement durable : une action concrète
Mis à jour le 15/03/2023
La MFR de Férolles a répondu à l’appel à projet lancé par la MSA « les jeunes s’engagent ». Les élèves de 2nde, option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable), ont organisé un séjour éco-responsable. Leur monitrice, Laëtitia Carret, revient sur ce séjour mais également sur les apprentissages qui ont permis sa réalisation.
Comment s’est déroulé ce séjour ?
Ce séjour d’une semaine a été organisé par les élèves et les déplacements ont été réalisés entièrement à vélo entre Férolles, Châteauneuf sur Loire et Gemigny des Prés. Ils devaient trouver de quoi camper, louer des vélos, etc. de manière à ce que ce séjour ait le plus faible impact environnemental.
Le programme a été chargé : visite de la Maison de la Transition, ballade avec les Passeurs de Loire, jeux aquatiques à la piscine de Châteauneuf…et découverte des joies du camping. Et malgré la pluie, quelques moustiques et des matelas dégonflés, les jeunes ont gardé le sourire et fait preuve d’une bonne humeur contagieuse du début à la fin du séjour ! Pour clôturer le séjour, la lecture de leurs textes réalisés en atelier écriture face à la Loire, devant un public de partenaires, membres du CA et de l’équipe éducative et parents a été une très belle réussite.
Il est le résultat de tout un travail mené en amont au cours de l’année.
Quel a été ce travail ?
Les élèves sont sensibilisés toute l’année à la notion de développement durable, d’écologie, de biodiversité. Cette sensibilisation se fait au travers de nombreuses visites de territoires, mais également par des partenariats, avec l’association L’Oasis du Dragon notamment. Elle a accueilli la classe à plusieurs reprises pour découvrir la biodiversité, les dangers qui la menacent et comment la préserver. Les élèves ont également reçu la visite du Sitcom de Châteauneuf sur Loire dans le cadre d’un travail sur les déchets, leur récupération, leur réutilisation. Nous avons parallèlement organisé un ramassage de déchets. Les élèves devaient également réaliser durant l’année scolaire une étude du territoire sur la thématique de la préservation de la faune et de la flore présente sur la Loire. Les jeunes ont pu participer à une activité « Becs et Plumes » proposée par la Maison de Loire : ils se sont rendus au site de Courpain à Ouvrouer les Champs afin d’observer et de prendre conscience de la diversité de la faune ligérienne. Cette étude s’est clôturée par l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » avec l’association Concordia. Cet atelier permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Quel a été l’impact de ce séjour sur les élèves ?
Le fait de les associer à sa préparation est important. Tout le travail réalisé a beaucoup plus de sens à leurs yeux. Ce sont des actions concrètes, ils prennent conscience par eux-mêmes. Ce séjour est l’illustration que l’on peut passer une semaine de découverte proche de chez soi avec un vélo, une toile de tente et ne plus être dans l’ultra-consommation. On peut faire autrement sans se compliquer la vie. Cela ne demande pas de grands efforts de s’engager dans une démarche de développement durable et j’espère que cette semaine aura un impact à plus long terme sur leur consommation.