MSA d'Armorique

Femmes en agriculture : 4 soirées évènement organisées par la MSA d'Armorique

Mis à jour le 16/04/2025

Un agriculteur sur quatre est une agricultrice. Pourtant, on parle et montre peu les femmes du monde de l’agriculture. Forte de ce constat, la MSA d’Armorique et ses élus, ont décidé de s’engager en organisant quatre soirées exceptionnelles, fin 2024 et en début d'année, autour des femmes du monde agricole, avec pour objectif de mettre en lumière le travail et la place qu’elles occupent dans un métier difficile et exigeant. Au programme de ces événements : exposition, projection d’un film documentaire et temps d’échange.

Ce sont près de 100 personnes à chacune des représentations qui se sont déplacées (2 soirées réalisées simultanément à Dolo et Carhaix en octobre 2024 et également 2 autres soirées, en mars 2025 à Scaër et Plounévez Moëdec) , ruraux, actifs ou retraité(e)s MSA, élu(e)s qui se sont déplacés à cette occasion. A leur arrivée, une exposition de portraits d’administratrices MSA en situation de travail, réalisée par le photographe Thierry Borredon et inaugurée lors du dernier salon international de l'agriculture, était mise en avant afin de retracer chronologiquement les avancées sociales notamment pour les femmes travaillant dans l'agriculture.

Une exposition pour mettre en lumière

 

Les femmes sont le visage et l’avenir de la profession agricole, et la MSA s’engage à leur offrir les mêmes reconnaissances que les hommes

 

Avant la projection du film d'Edouard Bergeon “Femmes de la terre”, Karine Nouvel, Directrice Générale de la MSA d'Armorique à Dolo et Bernard Simon, Président de la MSA d'Armorique à Carhaix, ont présenté les 15 propositions, sous forme de “livre blanc” pour lever les freins à l'exercice des métiers agricoles par les femmes.  

Ce sont six administratrices de la Caisse centrale de la MSA, salariées, exploitantes, cheffes d’entreprise qui ont contribué à ce livre blanc en faisant part de leurs expériences, analyses, remarques et propositions afin d'intégrer les prochaines réflexions pour l'agriculture française. Ce livre blanc a été remis à Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

 

Un documentaire “Femmes de la terre” pour libérer la parole

 

À travers plusieurs témoignages, le réalisateur Édouard Bergeon rend hommage aux femmes du monde agricole. Longtemps considérées comme les "femmes de...", elles représentent aujourd’hui un tiers des agriculteurs et un quart des chefs d’exploitation. 

« Femmes de la Terre » met en avant le parcours de femmes agricultrices qui, par leur engagement, façonnent le monde rural d’aujourd’hui. 

Ce documentaire de 1 h 30 propose 70 ans d’histoire de l’agriculture racontée et vécue par les femmes, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Le réalisateur fait place aux témoignages de pionnières de la conquête des droits des agricultrices, rodées à la communication et fières de leur métier. Ces témoignages valorisent leur combat pour être reconnues et soulignent leur place essentielle dans le milieu agricole.  

Après la projection, des débats ont permis d’échanger autour des problématiques abordées dans le film, des solutions pour soutenir les femmes agricultrices et de leur place dans l’agriculture de demain. Sur les deux départements, des femmes agricultrices engagées sont intervenues, comme Anne-Marie Crolais, à Dolo, qui témoigne dans le film. Elle a été la première femme présidente du syndicat des jeunes agriculteurs, en 1974, à participer pleinement aux mutations rurales.

Ces soirées ont mis à l'honneur la place des femmes dans l'agriculture. Le public présent a tout particulièrement apprécié la convivialité ainsi que les échanges avec les référent(e)s et élu(e)s MSA pour permettre de réfléchir sur la place et les défis auxquels les agricultrices sont confrontées, dans un secteur où elles jouent un rôle pourtant primordial, mais souvent sous-estimé.