Multiplier les opportunités pour vous accompagner
Mis à jour le 07/10/2021
En tant qu’adhérent, vos attentes en matière de services en ligne sont nombreuses. Les exigences des pouvoirs publics en faveur de la dématérialisation des démarches administratives sont fortes. Consciente des évolutions des usages, la MSA Portes de Bretagne s’inscrit dans la mouvance du numérique en développant une offre digitale complète. Vécue par certains comme contraignante, l’utilisation des services en ligne nécessite un accompagnement des populations éloignées ou réticentes au recours à Internet. La MSA Portes de Bretagne vous accueille dans ses agences et ses sièges ainsi que par téléphone. Les services en ligne constituent une offre complémentaire à votre disposition.
Multiplier les opportunités pour vous accompagner
Vous familiariser avec les services en ligne
Pour vous familiariser avec les services en ligne du site de la MSA, différentes possibilités vous sont proposées.Si vous avez déjà l’habitude de naviguer sur internet, vous pouvez découvrir sur le site msatv.fr divers tutoriels didactiques. De durée très courte, ces vidéos vous expliquent comment vous inscrire à votre espace privé MSA, comment consulter vos paiements de prestations santé, comment télécharger votre attestation de droits santé... Vous pouvez aussi en disposer sous forme papier dans nos accueils.
Lorsque vous décidez d’utiliser les services en ligne de la MSA, si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous connecter ou pour toute autre difficulté, il vous suffit de contacter l’assistance internet de votre MSA au 02 31 25 39 37. Notre équipe de conseillers vous guide pas à pas dans l’accomplissement de vos démarches.
Bénéficier d'un accompagnement personnalisé
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement par nos conseillers à l’accueil aux sièges et dans les 11 agences MSA.
Ils vous proposent des démonstrations guidées sur la meilleure manière d’utiliser internet et les services en ligne de votre MSA. Si vous souhaitez naviguer sur notre site internet de manière autonome pour vos démarches, nous mettons à votre disposition des ordinateurs en libre-service aux accueils de nos sièges de Bruz et de Vannes avant un déploiement plus large dans chacune de nos agences au cours de l'année 2018.
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Une fois inscrit, vous pouvez vous connecter à tout moment et effectuer vos démarches en ligne. Voici les services les plus utilisés :
- La consultation des paiements et remboursements santé : ce service vous permet de suivre vos remboursements de frais de santé, comme ceux des membres de votre famille s'ils sont assurés avec vous. Ces paiements sont accompagnés d’un décompte listant le montant versé au professionnel de santé dans le cadre du tiers payant. Il peut être communiqué à votre complémentaire santé : vous pouvez le télécharger afin de l'imprimer ou l'enregistrer pour l'envoyer par messagerie.
- L’attestation de droits maladie : ce document reflète les informations inscrites sur la puce électronique de votre carte Vitale et vous permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé, en cas de perte ou d’attente de votre carte Vitale.
- La demande de Carte européenne d’assurance maladie : gratuite et valable deux ans dans les pays de l'Union Européenne et dans quelques autres pays, elle facilite la prise en charge de vos frais médicaux lors d'un déplacement ou d'un séjour temporaire. Cette carte individuelle doit être demandée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.
- L’attestation de paiement et non-paiement : elle concerne les prestations santé, famille et logement, retraite, action sociale, invalidité et les rentes accidents du travail. Récapitulant les prestations perçues ou non de la MSA pendant une période déterminée, elle peut être demandée par différents organismes (étude de nouveaux droits, transfert de dossier…). D’autres attestations sont également disponibles : attestation de médecin traitant, de droits RSA, fiscale…
- La déclaration de changement de situation : ce service vous permet de mettre à jour votre dossier et de faire valoir vos droits en nous indiquant tout changement dans votre situation familiale telle qu’une évolution de vos ressources ou un changement d’adresse.
- En tant que bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité vous pouvez déclarer facilement vos ressources en ligne. Ces deux services vous évitent de compléter des formulaires papier et de les adresser par courrier. De plus, certaines des informations demandées se trouvent préalablement remplies, minimisant le risque d’erreur de saisie. Un mail de notification prévient l’adhérent du moment requis pour faire sa déclaration. Une fois celle-ci effectuée, vous recevez un accusé de réception par courriel, confirmant sa prise en compte par la MSA.