Les appels de courtoisie, le bilan
Mis à jour le 07/10/2021
La fin d’année est particulièrement difficile à vivre pour les personnes isolées. En 2020, le contexte sanitaire a amplifié considérablement la situation. Le service d’action sanitaire et sociale du Groupe MSA MPN a fait le choix de se mobiliser plus encore et d’apporter un soutien aux assurés isolés de plus de 75 ans souvent privés de lien social.
Les appels de courtoisie, le bilan
Des appels de courtoisie pour rompre l’isolement
Le service ASS, plus que jamais attaché « au prendre soin » des personnes et de leur famille, a organisé des appels dits de « courtoisie » auprès de 3 996 personnes âgées de plus de 75 ans isolées et n’étant pas déjà bénéficiaires d’une aide de l’action sociale.
Une collaboration inter-services
C’est ainsi que trente-huit salariés du Groupe se sont investis avec bienveillance. Chacun d’entre eux a contacté plus d’une centaine de personnes sur une période de 15 jours.
Dès qu’ils repéraient une situation complexe, de détresse, ou qu’ils faisaient face à une demande de service d’aide à domicile, ils faisaient alors le lien avec le personnel de l’action sanitaire et sociale spécialisé « personnes âgées » et prévention suicide.
Des appels de courtoisie suivis et fort appréciés
Cette campagne d’appels de courtoisie aura permis de détecter et prendre en charge une cinquantaine de situations nécessitant un accompagnement (soit 12 %).
De plus, il a été proposé, aux personnes âgées, la possibilité d’être rappelées sous 8 à 10 jours. 104 personnes l’ont souhaité. Ces appels ont pu aller jusqu’à 1 heure d’échange.
Une enquête de satisfaction réalisée auprès des personnes contactées a démontré que
- 95 % expriment être très satisfaits
- 5 % satisfaits
Cette satisfaction s’illustre, notamment, par (plusieurs réponses possibles) :
- une expression de réconfort pour 74 % d’entre eux, soit 2957 personnes,
- un témoignage de gratitude pour 63 % soit 2517 personnes,
- un effet de surprise (positive) pour 42 %, soit 1678 personnes.
De réels besoins mis en exergue grâce à ces appels de courtoisie
Ainsi, le besoin majeur recueilli est la nécessité d’un lien humain afin de rompre l’isolement et répondre à de la détresse (1/3).
Il ressort également le besoin d’aide administrative, dont de l’aide à l’utilisation d’internet, et
le manque de services (divers) à domicile (1/6).
Loin derrière, le besoin financier n’est exprimé qu’une fois sur quinze.
Selon les appelants, le classement des besoins par ordre de priorité est le suivant :
- agir contre le sentiment de solitude, faire du lien, (accompagnement psychologique),
- aides administrative et intervention à domicile.
Une belle action de solidarité pour les trente-huit salariés
En effet, très touchés par ces échanges et le sentiment d’avoir apporté un peu de bonheur à ces personnes, ils sont prêts à renouveler cette opération sans hésiter.
Les deux tiers d’entre eux considèrent cette action comme « une bonne initiative à destination des personnes appelées ».
Le troisième tiers souligne « une action touchante, qui leur aura permis de mieux connaître ces personnes. »