Respirez-vous du RADON dans votre logement ?

Mis à jour le 24/07/2024

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), délégation départementale de la Vienne, lance une campagne de mesure du radon dans l’habitat sur le territoire de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe (CCVG).
Certaines pharmacies et les mairies des territoires concernés auront à leur disposition des kits de mesure à destination des particuliers, distribués gratuitement, à partir du 15 Janvier 2024.

Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, incolore et inodore qui provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Migrant du sol jusqu’à l’atmosphère, sa concentration varie notamment en fonction de la géologie. A l’air libre le radon est dilué, sa concentration est donc faible. Cependant, dans l’espace plus confiné d’un bâtiment, il peut au contraire s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il peut s’infiltrer à travers une dalle poreuse, des fissures, le passage mal colmaté d’une canalisation… et se trouver piégé à l’intérieur d’un bâtiment insuffisamment ventilé.

Quel est le risque ?
L’inhalation du radon accroit le risque de développer un cancer du poumon. Il serait la seconde cause de cancer du poumon après le tabac. Ce risque augmente avec la concentration et le temps passé dans les locaux. Pour un fumeur, le risque de développer un cancer du poumon est multiplié par 20, à exposition égale au radon. 

Pourquoi lancer une campagne de mesurage du radon sur la CC  Vienne et Gartempe ?
Les données de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont récemment permis de connaitre le potentiel radon en France Métropolitaine, à l’échelle communale. La cartographie du potentiel du radon des formations géologiques établie par l’IRSN conduit à classer les communes en 3 catégories :

  • Zones 1 à potentiel faible ;
  • Zones 2 à potentiel faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments ;
  • Zones 3 à potentiel significatif.

Il s’avère que sur le territoire de la Communauté de communes de Vienne et Gartempe, vingt communes sont localisées en zone 2 ou 3.

Comment mesurer la concentration en radon dans son logement ?
La mesure de la concentration en radon s’effectue pendant deux mois sur la période du 15 septembre au 30 avril (saison de chauffe) à l’aide d’un dosimètre à installer soi-même dans une des pièces de vie de l’habitation (salon, chambre) et dans les conditions habituelles d’occupation du logement. Le dosimètre est ensuite analysé en laboratoire.

Où trouver des kits de mesure ?
Dans le cadre de la campagne de prévention 2024, des kits de mesure sont disponibles gratuitement dans certaines pharmacies et en mairies sur le territoire de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe.

  • Listes des mairies : Adriers, Asnières-sur-Blour, Availles-Limouzine, Bourg-Archambault, Brigueil-le-Chantre, CoulongesLathus-Saint-Remy, Le Vigeant, L’isle Jourdain, Luchapt, Millac, Moulismes, Moussac, Mouterre-sur-Blourde, Nérignac, Persac, Plaisance, Pressac, Queaux, Saint-Léomer, Saulgé.
  • Pour les pharmacies, se rapprocher de l’ARS ou du service Santé de la CCVG (voir contacts en bas de page).

Des kits seront également distribués lors des deux réunions publiques organisées les 15 et 16 janvier 2024.

Quelques pistes d’actions :
Après analyse de votre dosimètre en laboratoire, le résultat de la mesure vous sera adressé, par courrier, avec des conseils adaptés en fonction de la concentration en radon relevée.
-    En dessous de 300 Bq/m3, les risques sont faibles et appellent des actions préventives ;
-    De 300 à 1000 Bq/m3, les risques sont moyens et nécessitent des actions correctives simples ;
-    Au-delà de 1000 Bq/m3, les risques sont élevés et des actions correctives sont indispensables.

Pour les risques faibles et moyens, concentration inférieure à 1000 Bq/m3,
les mesures suivantes peuvent être suivies :

  • Aérer les pièces en ouvrant les fenêtres au moins une fois par jour pendant 10 mn, en cas de présence de ventilation mécanique, s’assurer que les entrées et sorties d’air ne sont pas obturées. Veiller à un entretien régulier de ces dispositifs.
  • Ventiler les vides sanitaires et les caves ou les sous-sols du bâtiment par les soupiraux, s’ils existent.
  • Réduire les remontées capillaires et/ou les supprimer pour garantir l’étanchéité à l’eau du sol du bâtiment (ex : drainage périphérique…)
  • S’assurer de l’étanchéité des voies d’entrée du radon (murs, planchers, passages de canalisations et de réseaux, fissures, accès aux caves et sous-sols…) 

Pour les risques élevés, concentration supérieure à 1000 Bq/m3, il est nécessaire de réaliser un diagnostic du bâtiment par un professionnel, afin de définir les travaux nécessaires pour abaisser la concentration en radon

Pour plus d’informations sur la campagne de dépistage :
Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine
4 rue Micheline Ostermeyer – BP 20570
86021 Poitiers Cedex
Tél : 05 49 44 83 71
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Communauté de Communes de Vienne et Gartempe 
6 rue Daniel Cormier BP 20017
86502 MONTMORILLON
Tél : 05 49 91 07 53
www.vienneetgartempe.fr