La demande de Saspa pour les assurés ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français

Mis à jour le 31/05/2024

Pour bénéficier du service de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa), ou minimum vieillesse, vous devez remplir certaines conditions liées à votre âge, votre lieu de résidence et vos ressources. La demande de Saspa doit être déposée auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune de résidence qui la transmet ensuite à la MSA.

1/ Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 

Important : pour toutes vos demandes et vos questions concernant votre retraite et/ou vos paiements, vous devez contacter le service retraite de votre caisse MSA d'affiliation (celle qui vous verse votre Saspa). 
Par exemple, si vous habitez dans un département qui dépend de la MSA qui vous verse le Saspa, vous devez contacter le service retraite de cette caisse. Si vous habitez dans un département qui ne dépend pas de la MSA qui vous verse le Saspa, vous devez contacter le service retraite de la caisse qui vous verse le Saspa.

 


Cette demande d'allocation auprès du Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) s’adresse uniquement aux personnes qui ne relèvent pas d'un régime de retraite français.

Si vous  vous percevez une retraite à titre personnel ou une retraite de réversion, vous devez remplir une autre demande d'Aspa auprès du régime concerné (en savoir plus). 
 

Condition d'âge

Pour faire votre demande de Saspa, vous devez être âgé d’au moins 65 ans. 

Cette allocation peut toutefois être versée à partir de 62 ans si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • vous bénéficiez de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • vous êtes reconnu(e) inapte au travail (taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%),
  • vous êtes ancien déporté ou interné titulaire de la carte délivrée à ce titre,
  • vous êtes un ancien prisonnier de guerre.


En cas d'inaptitude au travail, un rapport médical à remplir avec votre médecin doit être joint à votre demande. Ce rapport sera ensuite transmis au service médical de la Caisse d’assurance maladie de votre domicile. Le médecin-conseil, après étude du dossier ou convocation de l’intéressé pour une visite de contrôle, notifie sa décision à la MSA.
 

Condition de résidence

​Pour bénéficier de l'allocation, vous devez également justifier d’une résidence stable et régulière en France, c'est à dire :

  • résider sur le territoire français au moins 9 mois (270 jours consécutifs ou non) par année civile,
  • bénéficier d’un droit de séjour si vous êtes de nationalité étrangère (être titulaire d’un titre de séjour autorisant à travailler depuis au moins 10 ans).

 

Condition de ressources

Et enfin, le montant total de vos ressources ne doit pas dépasser un certain plafond qui varie selon la composition de votre foyer.
 

Plafond annuel des ressources pour l'Aspa - ASV / AS applicables au 1er janvier 2024
Composition du foyer Montant annuel
Personne seule 12 144,27 €
Couple 18 854,02 €
Veuve de guerre 22 988,07 €

 

A SAVOIR

Au décès de la personne bénéficiaire, les sommes qui lui ont été versées sont récupérables si le montant net de l’actif successoral est supérieur à 105 300 € (au 1er janvier 2024 pour les décès d’allocataires intervenus à compter de cette date) en métropole ou 150 000 € dans les DOM pour les décès d’allocataires intervenus à compter du 1er septembre 2023. En garantie, le Saspa peut demander l’inscription d’une hypothèque (article L.815-13 du Code de la sécurité sociale). Vous devez donc accepter ce principe réglementaire si vous déposez un dossier de demande de Saspa.

Important

Pour les bénéficiaires du Saspa

Si vous êtes bénéficiaire du Saspa, vous ne pouvez pas faire de demande d’aides à l’autonomie (DAA) via le service en ligne dédié.

Pour faciliter votre quotidien et vous accompagner, la MSA vous propose différentes aides (téléassistance, aide-ménagère, déménagement…) en tant que bénéficiaire du Saspa. Des formulaires spécifiques, à renvoyer directement via votre espace privé ou par courrier, sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour toutes vos demandes et vos questions, une ligne téléphonique vous est réservée : 03 25 30 26 25 (le lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 17h00 – 16h30 le vendredi ; fermeture le mercredi).