Le DUERP : outil pour mener votre démarche de prévention

Mis à jour le 07/10/2021

Identifier et évaluer les risques professionnels dans votre entreprise sont le socle de toute démarche de prévention. Des outils imposés règlementairement, tels que le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), vous aident à concevoir votre plan de prévention.

1/ Qu'est-ce que le DUERP ?


Le DUERP s'adresse aux employeurs. Il doit être réalisé en vue d'identifier et analyser les risques liés à la santé et la sécurité de vos travailleurs. Il concerne plus particulièrement les entreprises et employeurs de main d'œuvre, quel que soit le régime de protection sociale.
 
Bon à savoir

Si vous n'employez pas de travailleur, vous n'avez pas d'obligation pour remplir le DUERP, néanmoins, cette démarche vous permettra d'analyser les risques auxquels vous-même ou les personnes qui interviennent sur votre exploitation sont exposés. Cela vous permettra également d'anticiper l'arrivée éventuelle d'un travailleur dans votre structure.

Le DUERP porte sur l'analyse des risques entre vous, vos travailleurs et/ou leurs représentants concernant : les procédés, les équipements, les substances ou préparations chimiques que vous utilisez, mais également l'aménagement ou le réaménagement de vos installations et enfin la définition des postes de travail.
Il est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient au moins un travailleur depuis le 7 novembre 2002 (décret 2001-1016 du 5 novembre 2001). Il doit être mis à jour chaque année.

 
Employeur, vous êtes le seul responsable des contenus de ce document unique. Vous pouvez néanmoins déléguer sa réalisation à un chargé de sécurité, à toute autre personne ou société.

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Pour plus d'informations, contactez les équipes SST de votre MSA